UrbanDive : un site comme Google Street View taillé pour les entreprises web 2.0

UrbanDive, nouveau service de Page Jaunes GroupeUn site comme Google Street View, à la française, plus ludique, plus interactif et bâti sur la recommandation sociale : c’est le pari de Pages Jaunes Groupe, qui vient de lancer UrbanDive, un service de vue immersive qui permet aux internautes d’explorer plus d’une centaine de villes de l’Hexagone. A la manière de Google Street View, celui-ci conjugue réalité augmentée et vues panoramiques des rues et lieux célèbres de notre territoire. S’il permet aux internautes de redécouvrir leurs villes favorites, il leur offre surtout un outil géolocalisation pratique  pour trouver des lieux de consommation. Les points de ventes et petits commerces  sont en effet les premiers à bénéficier des vues en réalité augmentée.

Lille, Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, Nice : ce sont les villes phares du nouveau service d’exploration virtuelle lancé par PagesJaunes Groupe, et baptisé UrbanDive. Ne nous y trompons pas : outre la gratification et le plaisir de découvrir les  rues, places et avenues des principales villes françaises en vues panoramiques (360°), ce service en réalité augmentée a d’abord une vocation commerciale.  Il figure en effet dans le « lot d’annonces » effectuées récemment par Eric Beson, concernant les nouveaux outils à la disposition des entreprises pour leur permettre de développer leurs activités sur internet .

Les petits commerces (épiceries, boulageries), lieux de consommations direct (bar, restaurant), boutiques et autres lieux de prestation de services  peuvent s’inscrire à UrbanDive  (ou être inscrites par les utilisateurs), ce qui leur permet d’identifiés par les internautes lors de leurs explorations et de bénéficier de leur recommandation auprès de leurs amis sur Facebook par exemple. UrbanDive propose égalemnet d’autres services spécifiques aux entreprises (voir ci-dessous)

Les principales caractéristiques/fonctionnalités d’UrbanDive :

  • Champ de recherche sur l’interface pour trouver des lieux d’après leur adresse, nom ou catégories (hôtel, restaurant, etc.)
  • Vues panoramiques servies par des  photos haute définition
  • Les utilisateurs peuvent créer leurs lieux personnels favoris à partir de l’interface et ajouter des photos s’y rapportant
  • Partage/recommandation des lieux auprès de ses amis : via les boutons de partage Twitter et Facebook, le partage de permaliens
  • Mode découverte qui désactive la signalisation des lieux en réalité augmentée pour une « immersion » proche de la réalité.
  • Lancement fin 2011 d’applications mobiles UrbanDive iOS (iPhone, iPad) et  Android OS.

Services aux entreprises/annonceurs

  • Signalisation des lieux en réalité augmentée, par l’intermédiaire d’icônes virtuels
  • Possibilité de créer des applications à l’occasion d’évènementiels,  balisant un parcours virtuel en ville (utile pour les professionnels du tourisme par exemple)
  • Pour les annonceurs : création de campagnes tirant partie des vues immersives en ville. Le premier annonceur cité par Pages jaunes Groupe est le constructeur Kia. Les publicités se présentent sous la forme d’incrustation d’objets virtuels (voiture, panneaux publicitaires) au fil de l’exploration.
  • Possibilité d’ajouter des éléments d’informations commerciales :  horaires d’ouverture, adresse, historique, actualité

A noter, le service est compatible avec les versions suivantes des principaux navigateurs web :

Internet Explorer 7
Internet Explorer 8
Firefox 3.6
Chrome 7
Safari 5.0.

Le service UrbanDive est à tester ici.

 

Laisser un commentaire