Liste de sites comme Youtube et Dailymotion

Sites comme Youtube et Dailymotion : Vimeo, Hulu, TED, etc.Il n’y a pas que Youtube et Dailymotion dans la vie. Les sites de partage de vidéos se comptent par centaines sur le net. Pour découvrir des vidéos originales ou fun, des clips de musique, des documentaires ultra-pointus, ou encore pour revoir ses séries préférées. Seul hic, les sites genre Youtube les plus complets sont en anglais… Un inconvénient qui n’arrêtera pas le streamer acharné. Présentation d’une dizaine d’entre elles. 

Vimeo.com

Plusieurs milliers de vidéos (dont 35.000 en HD), chaînes et groupes, pour explorer différents univers thématiques : nature, science et tech, arts, comédie, films, musique, sports… Mais la grande originalité de Vimeo, c’est sa composante « réseau social ». Créer son son profil utilisateur ne fait pas de mal pour soigner sa présence sur le web, et enrichir son carnet d’adresses (surtout pour les professionnels de l’image par exemple). L’autre intérêt de Vimeo est son offre Pro: elle permet aux professionnels d’y héberger et marketer leurs vidéos commerciales pour 199 $/an. Bref, plus qu’une alternative, un concept qui se distingue clairement des sites genre Youtube et Dailymotion.

Hulu.com

Hulu propose un florilège de vidéos issues essentiellement de la production télévisuelle US. On y trouve donc des séries télévisées (en entier s’il vous plaît), -comme l’intégrale des Griffins (Family Guy) en streaming. Les inconditionnels du streaming  retrouveront d’ailleurs : l’intégrale des saisons ou les épisodes les plus récents des séries suivantes : Desperate Housewives, The Office, Grey’s anatomy, Doctor House ou encore les Simpsons. HULU propose également le visionnage de films en streaming gratuit (ex : l’intégrale Halloween) ou de documentaires (ex : Supersize Me). Vous pouvez également retrouver tous ces contenus en HD en souscrivant à la version Premium de HULU (HULU PLUS). Seul inconvénient : les contenus ne sont ouverts qu’aux internautes américains, et la version gratuite n’autorise (a priori) que le visionnage de 5 épisodes de séries TV. Pour contourner ces limitations, utilisez un proxy : Ultrasurf fait tout à fait l’affaire. Attention, tous les contenus sont en anglais -non sous-titrés- ce qui -il est vrai- pourra en rebuter plus d’un. Mais… La vitesse de téléchargement est optimale, notamment si on compare ce service express au « train à vapeur » qu’est Youtube.

TED

Entrer dans l’univers de TED, c’est un peu comme voyager dans le temps avec la DeLorean d’Emmett Brown (en l’occurrence voyager seulement dans le futur). Peut-on parler de « sites de partage de vidéos » ? Non ce serait trivialiser TED, qui diffuse exclusivement des extraits de keynotes et conférences de très haute volée, où des geeks absolument bluffants présentent de manière très didactique (et souvent très concrète) des technologies, produits et services d’avant-garde. Aller sur TED, c’est réellement faire un bond dans le temps ! Plus qu’un must, un devoir.

5Min.com

Toujours une plateforme (essentiellement) en anglais (quoiqu’on y retrouve des tas de vidéos en français)… Mais si je prends la peine d’écrire à son sujet, c’est qu’elle en vaut la peine. 5min.com est donc une site d’hébergement de vidéos de qualité, qui regroupe différents domaines d’intérêts et de connaissances : arts, automobile, santé, sports, high-tech, etc… une arborescence claire pour se laisser surprendre par du contenu souvent très pertinent. Par exemple : j’y ai trouvé d’excellents tutoriels WordPress, mais on peut aussi trouver des vidéos  « didactiques » de domaines très variés. Un must donc, pour surfer « intelligent » ! Bref, un site genre Youtube éducatif pour les assoiffés de connaissances.

Atom

C’est un peu le « kickstarter » des vidéos humoristiques. Une plateforme ouverte aux futurs  « Trey Parker et Matt Stone » (les créateur de South Park »). Tout est an anglais, mais certaines vidéos sont « compréhensibles » sans parler la langue de Shakespeare. La plateforme est couplée à Atom TV, qui met en avant les productions des créateurs-humoristes en vue.

Break.com

Comme son nom l’indique (ou le suggère), cette plateforme rime avec pause-café. On y trouve une sélection de vidéos déjantées : des scènes anthologiques de films de  Bollywood aux traditionnelles vidéos frisson, comme cet aigle qui se prend dans la voile d’un parachute. On y trouve également des bandes-annonces de films, mais aussi de jeux vidéo, ce qui plaira donc particulièrement aux gamers. Un site comme Youtube à la sauce clown et potache.

Revver.com

Une site genre Youtube qui propose une grosse sélection de vidéos de tous univers (high-tech, science, divetissement, comédies, jeux vidéo)… En anglais dans le texte !

CollegeHumor.com

On y retrouve des vidéos potaches,  drolatiques ou simplement absurdes.  Tout n’est pas à (re)garder , mais on y trouve quelques perles ! Voir également ses clones bofunk.com et Thatvideosite.com dans les catégories de sites comme Youtube « gaguesques »

Stupidvideos.com

Hmmm…  Tout est dans le titre !

Cette liste de sites genre Youtube et Dailymotion n’est bien sûr pas exhaustive… A compléter dans vos com’ ! :)

Et coté musique, si vous cherchez à écouter ou télécharger de la musique gratuitement et légalement, voici 5 sites comme Dilandau, la célèbre plateforme d’écoute de musique en ligne. Et pour être complet, voir également notre liste de sites comme Deezer.

 

 

One Response to Liste de sites comme Youtube et Dailymotion

  1. Videobuzzy dit :

    Le site Videobuzzy.com est aussi dans le meme genre, mais il filtre les meilleures vidéos avec une sélection de vidéos fun et insolite ;)

Laisser un commentaire