Retouche photo : 7 sites comme PicMonkey pour un effet max

Quels sont les meilleurs sites comme PicMonkey pour retoucher gratuitement ses photos en ligne, leur ajouter des effets ou encore réaliser des collages ? Voici 7 outils indispensables pour donner du peps à ses images, ou pour laisser libre cours à sa créativité.

Pixlr

Pixlr est sans doute l’un des outils de retouche photo les plus complets aujourd’hui disponible. C’est en réalité trois outils en un :

  • Pixlr Editor, qui regroupe une suite d’outils de retouche d’image à retravailler depuis son ordinateur
  • Pixlr Express (Android, iOS), une application mobile pour retoucher les photos prises depuis son smartphone ou sa tablette (600 effets et retouches basiques)
  • et PixlrO-matic (Android, iOS), une application, qui comme les filtres intégrés à Instagram, permet d’appliquer des styles à ses images, pour leur donner un aspect « vintage » ou vieilli par exemple.

Pixlr, site comme Picmonkey

Mais revenant à l’application web Pixlr Editor, celle qui nous intéresse au premier plan. Si vous êtes un habitué des logiciels de retouche d’image, vous ne serez pas dépaysé par le look n’ feel de cette application web. Sauf qu’évidemment, dans le cas de Pixlr, toutes les actions de retouche s’effectuent en ligne, image par image. Vous êtes invité à uploader une image à retoucher dès que vous vous connectez sur le site. L’utilisation de Pixlr est possible même sans inscription.

Dès que votre fichier d’image apparaît à l’écran, voici un court aperçu de toutes les actions que vous pourrez réaliser :

–  retouches de base : rogner l’image, la redimensionner en conservant les proporitons ou lui imprimer une rotation, appliquer des corrections au pinceau, atténuer les yeux rouges, ajouter du texte, etc.

– Gérer les calques et les masques : un must pour réaliser de petits montages photograhiques

– Gérer une vingtaine de paramètres de réglage (luminosité, teinte, balance des couleurs, exposition, etc.)

– Appliquer des filtres (une vingtaine),

A noter qu’il est possible de travailler des images récupérées via l’URL de son choix ou à patir d’un album d’images en ligne (ex : Facebook).

Fotor

Voilà un site qui offre tout ce qu’il faut pour retoucher ses photos, en misant sur la simplicité d’utilisation. L’interface de l’éditeur est un régal, et donne accès aux outils de base pour appliquer des corrections et améliorations simples : redimensionner et rogner les images, les faire tourner, ajuster la courbe d’éclairage, la luminosité, la saturation, le contraste, ou encore la netteté, la couleur et la tonalité.

Cet outil ouvre la voie à des fonctionnalités plus avancées : ajout d’effets, de cadres, d’images clipart et bien sûr de texte. Il intègre aussi une fonctionnalité permettant d’imprimer un effet de grande gamme dynamique (HDR) à ses images. Pour rappel, ce mode de rendu de la lumière permet d’obtenir des effets d’éclairage et de contre-jour impressionnants. Fotor permet également de réaliser des collages, et est également disponible en version mobile pour iOS et Android.

FotoFlexer

Cet outil permet de récupérer des photos hébergées sur Facebook ou Flickr pour les retravailler et gère bien sûr l’édition de photos en upload depuis son PC. On y retrouve toutes les fonctionnalités importantes de la retouche photographique, dans une navigation très agréable. Tous les outils sont accessibles en deux clics. On aime particulièrement la barre de zoom, très efficace, et le mode plein écran, pour se débarrasser des éléments parasites de son navigateur.

Befunky

Encore un outil de retouche d’image épatant, décliné en versions web et mobile. Passons sur toutes les fonctionnalités classiques qu’il propose (couleurs, contraste, saturation, lumière), c’est du côté des effets que cet outil se distingue de la concurrence. Celui-ci met à disposition plus d’une centaine d’effets différents, pour ajouter du peps, ou de la folie à ses photos préférées. On se rapproche donc davantage d’un outil de création, laissant libre à la fantaisie des utilisateurs, que d’un outil de retouche plus « sage » comme Pixlr. Comme Fotor, Befunky intègre une fonctionnalité « collage », pour présenter ses séries de photos de manière compacte et orginale, et met à disposition des dizaines de thèmes et effets graphiques à cette fin. A essayer impérativement !

Ipiccy.com

Cet outil fait peut de choses, mais les fait correctement. Il intègre un outil de retouche automatique et des fonctionnalités d’édition de base (redimensionner l’image, la faire tourner, la rogner). Acceptable pour des modifications très simples.

Lunapic

Cet outil très complet permet de travailler sur des images hébergées sur le web, ou uploader depuis son ordinateur. L’interface est beaucoup plus rudimentaire que celle de Pixlr, et l’utilisastion des outils beaucoup moins intuitive et ludique. Cependant, on y retrouve, facilité d’utilisation en moins, une bonne partie des outils dont dispose Pixlr, à l’exception de la gestion des calques. A noter que Lunatic propose un outil permettant d’ajouter facilement des filigranes à ses images.

PicMonkey

On ne présente plus cet outil conçu pour rendre la retouche d’image attrayante et à la portée de tous.
PicMonkey permet bien sûr d’ajouter du texte ou des effets à des images pour une présentation fun (on peut s’en servir pour faire des memes par exemple), mais aussi de retoucher les petits défauts physiques des sujets photographiés (estomper les rides, blanchir les dents…). Outre la création de collages déjantés, il laisse aussi libre cours à l’imagination de l’utilisateur avec des outils d’édition avancés pour créer des cartes d’invitations ou retravailler son profil Facebook par exemple.

Free Online Photo Editor

Cet outil est beaucoup moins complet que Pixrl, mais permet néanmoins de réaliser rapidement des tâches basiques : correction automatique (contraste, exposition, yeux rouges), application de filtres et d’effets (une quarantaine), ajout de texte, gestion du sépia, du noir et blanc et des couleurs, etc.

Laisser un commentaire