Réseaux sociaux comme Facebook (1) : Orkurt, Myspace et Bebo

Sites comme FacebookIl n’y a pas que Facebook dans la vie (enfin…). Si vous cherchez des sites genre Facebook  pour networker ou développer votre marque personnelle ou professionnelle, voici de quoi vous satisfaire (enfin…) 😉

Orkurt  : rencontres amicales, et plus si affinités…

Créé par Orkut Büyükkökten,  alors étudiant à  Standford (encore un réseau social incubé à l’université !), Orkurt, aujourd’hui propriété de Google, est un avatar de Facebook, allégé de ses fonctions ludiques (comme le mur, et la possibilité d’ajouter des applications). Un site comme Facebook à la sauce Google donc, mais qui risque fort d’être supplanté par Google Plus, le nouveau produit maison de Google.

Son intérêt dépend étroitement… Du nombre d’amis qui, dans votre carnet d’adresses Gmail, sont inscrits à Orkurt…. C’est donc un outil très Google-dépendant (même si l’envoi d’invitations vers d’autres webmails est possible) .

Parmi les fonctionnalités et champs d’informations disponibles

  • Profil (de la religion, au style vestimentaire, en passant par la couleur des yeux)
  • Un onglet « Personnel » (si vous êtes en quête d’amour, ne manquez pas ce champ);
  • Un moteur de recherche par mots-clés (noms d’utilisateurs, communautés, sujets représentés sur Orkurt)
  • Une hot-list  et une love-list, c’est-à-dire, un carnet de contacts d’utilisateurs avec qui l’on souhaite développer plus qu’une relation amicale.
  • Possibilité de créer un album photos, de partager ses vidéos favorites, d’envoyer des messages bien sûr

L’un des principaux inconvénients d’Orkurt est sa faible audience en dehors du Brésil et de l’Inde, des Etats-Unis et de l’Iran : ils sont moins de 5 millions d’inscrits, tous autres  pays confondus sur la planète.

Orkurt sur Wikipedia

Orkurt, le site officiel

Myspace : réseau social et blogging, rencontres, marque personnelle

Fondé en 2003, le réseau social qui a devancé Facebook en termes d’influence est aujourd’hui sur le déclin. Pour se différencier aujourd’hui de son concurrent, il s’oriente vers la recherche d’amis par affinités, avec, comme Orkurt, une option « plus si affinités ». En s’appuyant néanmoins toujours beaucoup sur sa communautés de mélomanes (y compris les groupes de musique officiels), qui y postent leurs morceaux favoris, qu’on peut lire en streaming.

Parmi les principales services, avantages et fonctionnalités proposées :

  • La recherche de contacts multicritère (statut amoureux, localisation, types de rencontres/mises en relation souhaitées par les utilisateurs)
  • Publication de photos, messages de blogs (possibilité de laisser des commentaires), évènements, profil détaillé, play-list musicale
  • Importateur de carnets d’adresses (plusieurs webmails : Yahoo  et Gmail notamment)

250 millions d’utilisateurs revendiqués au dernier comptage : le problème, c’est qu’il en reste moins d’un cinquième toujours « actifs »aujourd’hui… Un site comme Facebook qui reste cependant idéal pour écouter de la musique en streaming gratuitement (voir aussi notre article sur Dilandau)

Myspace, le site officiel
Myspace sur Wikipedia

Bebo : le « Copains d’avant » (ou de pendant) anglophone ?

Lancé en 2005, Bebo est l’acronyme de « Blog early, blog Often ». Il compte 25 millions d’utilisateurs dans le monde (surtout anglophones), et a un intérêt potentiel pour les francophones expatriés (ou anciens expatriés) dans des pays anglophones, où ils ont été scolarisés.

Parmi les principaux services, fonctionnalités et avantages de ce site genre Facebook  :

  • La possibilité d’animer un blog, de publier des photos, fichiers musicaux music, vidéos (importées depuis Youtube par exemple) quizz et questionnaires interactifs.
  • Le « Profil » à renseigner inclut deux modules : une section commentaires (ouverte aux utilisateurs qui souhaitent laisser un message), et la  liste d’amis de l’utilisateur
  • Les comptes créés sont « privés » par défaut, il faut donc les rendre publiques pour avoir la possibilité de réseauter pleinement.
  • Un service »Bebo auteurs » : pour les créatifs qui souhaitent publier des extraits de leurs « oeuvres »
  • Intégration avec les messageries instantanées : AIM, Skype et Windows Live Messenger (avec de nombreuses restrictions cependant)

Le site officiel de Bebo
Bebo sur Wikipedia

La suite dans un prochain épisode (that’s not all folks !) …

One Response to Réseaux sociaux comme Facebook (1) : Orkurt, Myspace et Bebo

  1. lolovietcong dit :

    On pourrait en ajouter plein d’autres… Mais ça vient 🙂

Laisser un commentaire