Régie publicitaire/affiliation : combien d’argent espérer gagner ?

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Sur un modèle de rémunération CPC/CPM, Google Adsense est aujoud’hui l’une des régies publicitaires qui offrent le meilleur rendement. Rares sont en effet les plateformes d’affiliation capables de rémunérer quotidiennement entre de 3 et 7 € par jour un éditeur dont le trafic du site est compris entre 500 et 1000 visiteurs uniques/jour.

Précisons que si 3 à 7 € de revenus quotidiens est une estimation assez large, elle reflète la rémunération moyenne d’une majorité d’éditeurs de sites francophones aujourd’hui.

Lire aussi notre article précédent

Affiliation marketing : source principale ou complémentaire de revenus ?

Il est difficile de prédire la rémunération quotidienne moyenne d’un site diffusant des publicités via une plateforme d’affiliation, tout simplement parce qu’il y a beaucoup de variables en jeu :

 

  • volume et qualité du trafic sur le site (tVux de rebond, nombre de pages vues/visiteur),
  • Qualité et thématiques du site,
  • Types de programmes d’affiliation et de publicités diffusés (bannière, lien, widget, pop-up),
  • Valorisation des bannières et assets publicitaires,
  • Modèle de rémunération (CPC, CPM, lead, vente, etc.)

Toutes ces variables ont un impact sur le taux de conversion et le montant des rémunérations.

Convenons-en, si vous êtes arrivé sur cette page en vous posant la question : « Combien gagner grâce au marketing d’affiliation », ma réponse de Normand ne doit pas vous satisfaire. Vous avez raison !

Affiliation marketing : combien espérer gagner ?

Peu de réseaux d’affiliation divulguent les prédictions de gains reposant sur les données de conversion objectives dont ils disposent (dans le détail : nombre de clics/nombre d’impressions de publicités, nombre de conversions/clics) : sans doute pour ne pas « décourager » les petits éditeurs….

Autant le dire tout suite : si la qualité de votre trafic (internaute décidé ou internaute égaré) est un critère important pour améliorer votre taux de conversion, la clé d’une rémunération attractive via un programme d’affiliation demeure liée au volume des visites que votre site reçoit quotidiennement. C’est une réalité incontournable et irréductible.

Certains réseaux d’affiliation comme Commission Junction (devenu CJ Affiliates by Conversant) fournissent cependant des outils permettant d’estimer, sur la base de 100 clics, le niveau de rémunération moyen de ses programmes d’annonceurs.

Combien de clics nécessaires pour une conversion ?

Cet indicateur de performance est appelé « Average Earnings per 100 clicks » (EPC), il est en général mis en rapport avec une période de temps écoulé. L’EPC varie naturellement selon l’annonceur, le produit vendu et la saisonnalité (ex : période soldes, de fêtes).

Prenons pour exemple un programme d’affiliation dont l’EPC est de 27 € sur les trois derniers mois écoulés. Cela signifie qu’un éditeur ayant mis en place ce programme a gagné en moyenne 27 € tous les 100 clics sur la bannière/le lien publicitaire sur les trois derniers mois écoulés.

A noter : 27 € correspond à une rémunération moyenne, certains programmes d’affiliation on un EPC beaucoup plus élevé, d’autres rémunèrent moins.

Attention ! tous les clics n’ont pas la même valeur : si vous affichez des publicités de produits bancaires dont l’EPC est élevé sur un site dédié à la charcuterie, il y a de grandes chances que les clics ne soient jamais convertis. A l’inverse, si vous affichez des publicités pour un hébergeur WEB dont l’EPC est relativement faible sur un site de conseils pour créer son site web, vous aurez de grandes chances d’obtenir le résultat inverse : à savoir une rémunération basse mais plus régulière.

Combien d’impressions nécessaires pour un clic ?

Maintenant que l’on sait ce que l’on peut espérer gagner sur une base de 100 clics, encore faut-il connaître le ratio « clic/nombre d’impression de pages où figure la publicité » pour savoir à quelle fréquence il est possible de gagner 27 € selon la densité du trafic de son site.

Encore une fois, cette donnée varie en fonction de plusieurs critères : nombre de liens trackés/publicités affichés sur une page, cohérence du site avec le programme d’affiliation, types de bannières utilisés. Plus il y a de publicités et liens trackés sur une page, plus le nombre d’impressions est important.

Prenons nos statistiques pour exmple : clics

Celles-ci révèle qu’une publicité est cliquée toutes les 55 impressions.

Revenons à notre programme évoqué plus haut, dont l’EPC est de 27 €, cela donne :

Une conversion (27 €) = 100 clics (55 impressions x 100), soit une commission de 27 € pour 5500 impressions.

Si votre site génère 700 visiteurs uniques par jour pour 1000 impressions de pages où figure un lien tracké, il vous faudra un peu plus de 5 jours pour récolter 100 clics et obtenir une conversion.

Un tel niveau de rémunération peut sembler optimiste : il l’est ! Il considère que votre site applique les 10 règles que nous énonçons dans l’article suivant.

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