Qwiki : le moteur de recherche multimédia, basé sur le « Storytelling »

Bing, Google, Google, Bing ? Ces deux moteurs de recherche sont des outils de recherche évidents pour les internautes pressés, qui ont besoin de réponses rapides et fiables à leurs interrogations ciblées  (Quelles est la longueur du Golden Gate Bridge ?). Productifs, donc mais pas nécessairement très récréatifs. A la fin d’une dure journée de labeur, pourquoi ne pas se « dégoogler » ou se « débinguer » 5 minutes pour conjuguer (enfin) plaisir et recherche en ligne. C’est un peu l’objectif de Qwiki, un moteur de recherche « multimédia » (en anglais pour l’heure) basé sur l’art de la narration : textuelle, visuelle ou auditive. Bref, un moteur de recherche « récréatif », et qui va plaire aux fans de tablettes tactiles, puisqu’il est décliné en application pour iPad. Fun. 

Quelques particularités de « Qwiki »

Qwiki est conçu un peu sur le même principe qu’une encyclopédie multimédia. Ne vous attendez donc pas  à  trouver des informations sur des sujets trop ciblés ou trop pratico-pratiques (genre : comment débuguer son PC).  Un peu à l’image de Wikipedia, il est parfait pour trouver des biographies de personnalités, des information sur les villes, des évènements historiques, culturels etc.  En conséquence, une recherche ne produit qu’une seul résultat (le sujet en question)Le moteur propose des suggestions de recherche au fil de la frappe. Une manière intéressante de découvrir des entrées complémentaires au sujet que vous cherchez.

Une fois votre recherche lancée, le résultat prend la forme d’une « mini-documentaire ». Son (voix de synthèse) accompagné du  texte « vocalisé » et d’images en diaporama (cliquables).Vous pouvez à tout moment interrompre la lecture du sujet, allant en avant, revenir en arrière, etc. Une page « texte »  statique de la présentation multimédia est disponible via un seul onglet (Contents) pour gagner du tempsQwiki donne accès à une sélection de sujets « connexes » (Related) à votre recherche initiale.  Qwiki est un projet collaboratif (comme son nom l’indique) : il est donc possible de faire évoluer les contenus, en proposant des photos, vidéos, ou encore en améliorant la prononciation de la présentation.   Il propose aussi un résumé de l’actualité du jour

Tester Qwiki

Laisser un commentaire