Pinterest : épinglez vos découvertes, réseautez et recrutez des fans !

Pinterest : présentationPinterest, Pinterest, Pinterest ! A moins d’avoir été kidnappé par des extra-terrestres, ou d’avoir comaté pendant plusieurs semaines, impossible de ne pas avoir entendu parler du réseau social qui monte, Pinterest (pour ne pas le nommer 10 fois). Imaginez le  « tableau de liège » de votre école primaire, où les instituteurs punaisaient les exploits picturaux (dessins, peintures) des meilleurs élèves. Mettez ce beau tableau sur le web, ouvrez-le à une communauté d’internautes passionnée d’images et de vidéos, ajoutez une dose de fonctionnalités sociales, vous obtenez Pinterest. Avec déjà 12 millions de membres, Pinterest fait partie des réseaux sociaux ayant connu la croissance la plus rapide dans l’histoire du web 2.0. Simple et ludique pour les utilisateurs, il est aussi un levier de visibilité pour les marques, et affiche déjà des statistiques étourdissantes en termes de « redirection de trafic » vers les sites web tiers.  Présentation.

Qu’est-ce que Pinterest ? 

Pinterest (pin = punaise, interest = intérêt donc) est un réseau social  permettant aux internautes de partager leurs découvertes (contenus visuels) au fil de leur navigation sur le web, sur un panneau d’affichage « public ». Ils peuvent classer leurs découvertes par thèmes, dans des dossiers appelés « boards » (panneaux).

Quelles sont les fonctionnalités de Pinterest ?

Chaque utilisateur peut notamment :

  • Poster des pins  (publications) et les classer dans le board de son choix
  • Décrire ses publications
  • Commenter, republier (« repin » : l’équivalent du retweet), et recommander (like) les pins d’autres utilisateurs
  • Réseauter : en suivant des comptes utilisateurs

Pinterest : un outil de référencement social efficace ?

Pour les marques et les entreprises qui peuvent mettre en avant des contenus visuels, Pinterest représente (déjà) un enjeu de visibilité important.

  • Il propose des URL signifiantes. Il est donc possible, en choisissant soigneusement le titre de chaque dossier (boards), d’insérer des mots-clés pertinents pour son référencement, puisque le nom sera repoter dans l’URL
  • Le champ de description permet de positionner des mots-clés dans chaque pin. Profitez-en pour muscler votre référencement !
  • Selon une étude étude récente,  Pinterest redirige autant de trafic que Twitter, et plus que LinkedIn et Google Plus réunis vers les sites web tiers. Les sites d’e-commerce peuvent donc tirer parti de cette statistique, en publiant sur Pinterest les visuels intéressants (ex : catalogues de produits) disponibles sur leur site web.
  • Pinterest s’intègre avec Facebook : il est donc possible de connecter ses publications Pinterest à celle de sa Fan Page Facebook

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