NouveoLive : le réseau social professionnel québecquois en mode LinkBook (LinkedIn-Facebook)

Le site de réseautage professionnel NeouveLiveIl n’y a pas que LinkedIn ou Viadeo dans la vie ! Pour les professionnels établis au Québec, voici un  site intéressant pour développer ses relations d’affaires. NouveoLive est un « réseau social gratuit dédié aux entreprises, travailleurs autonomes et organismes »  périmétré donc à la province francophone canadienne. C’est aussi un réseau social hybride et site genre Facebook et LinkedIn (un mélange plutôt !)  en termes de fonctionnement. Un outil de plus pour soigner son identité numérique, faire du marketing B2B et pourquoi pas recruter ou chercher du travail. Il plaira également aux travailleurs  et entrepreneurs français  au Québec, qui cherchent à enrichir leur carnet d’adresses sur place. 

La partie « Live » de NouveoLive fonde en grande partie l’intérêt de ce site de networking professionnel :  puisqu’il donne accès un flux d’informations public (visible aussi pour les non-inscrits) ou les membres peuvent poster des news/annonces à la volée (voir principales fonctionnalités plus bas), à la manière d’un mur Facebook collaboratif en somme. C’est donc également un service de publication interactif, les membres pouvant commenter les infos postées sur le flux.

Un fois inscrit sur le site, NouveoLive propose un panneau d’administration épuré, où vous pouvez renseigner différents éléments essentiels à votre visibilité sur le réseau :

  • Votre nom, prénom, et votre région
  • Le choix d’un avatar/logo (n’oubliez pas que selon plusieurs études, l’avatar est un facteur d’engagement important pour les internautes qui visitent vos profils Web 2.0).
  • Votre statut :  entreprise, travailleur autonome, organisme ou simple « visiteur ». Plusieurs contraintes pratiques  s’appliquent à ces statuts. Par exemple, les entreprises doivent être (en principe) inscrites au registraire des entreprises du Québec.
  • Vos aux autres comptes  (Twitter, LinkedIn, Fan Page Facebook, Digg, etc.) qui apparaîtront sur la page de résumé de votre profil public.
  • Invitations : vous pouvez 5 invitations par e-mails pour commencer à réseauter
  • Description détaillée de vos activités

Une fois créé et bien renseigné, votre profil NouveoLive ressemblera à peu près à ça.

Depuis le tableau de bord, vous avez accès à une barre de navigation, qui permet d’accéder aux principales fonctionnalités et services de publication du réseau.

Principales fonctionnalités de NouveoLive

  • Le « mur » « Quoi de neuf » : il vous permet de poster tout type de message sur l’actualité de votre entreprise, ou de vos activités professionnelles. Le message s’affiche sur un « mur collectif » (inspiré de Facebook) que les membres peuvent commenter.
  • Le flux « Evenement »  : même principe, vous pouvez y publier des évenements (conférences, salons, spectacles) visibles pour toute la communauté NouveoLive
  • Le flux « Promotions » :  même principe, pour vos opérations promotionnelles (ventes exclusives, réductions, etc.)
  • Enfin les flux « emploi » et activités, aux mêmes propriétés que les précédents pour leur domaine thématique respectif.

 

Les moins de ce service (choses qui fâchent, mais pas trop)

  • Encore peu de membres… Mais le service vient d’ouvrir !
  • Pas Google Friendly : les profils créés n’ont pas d’URL signifiantes (du type NouveoLive.com/masociete), donc ne ressortent pas dans les moteurs de recherche 🙁
  • Le design des différents « murs » est à améliorer à mon avis (pour être un peu plus engageant)

NouveoLive.com est à découvrir et à tester (pour les Québecquois donc !) ici.



Laisser un commentaire