10 services de stockage en ligne gratuits

Comparatif de 10 espaces de stockage pour sauvegarder, partager et synchroniser ses fichiers en ligne depuis son ordinateur, son smartphone ou sa tablette.

JustCloud

Une offre de gratuite standard et pratique si vous commencez tout juste à synchroniser vos fichiers dans le cloud et que vous êtes un utilisateur occasionnel.

Ce service se distingue surtout par son offre aux professionnels : le plan Entreprise offre un accès à des outils d’administration et de sécurité avancés, avec des tarifs plutôt attractifs compte tenu des fonctionnalités proposées : la plateforme s’adresse aussi bien aux TPE et petites PME.


Justcloud

Espace de stockage gratuit 15 MB
Sécurité 256 bits
Applications Windows 8, 7, XP, & Vista (32 & 64 bit) and Mac OSX 10.5+ iPhone, iPad, Android, Blackberry, Kindle Fire

Pour du stockage illimité bon marché, deux très bons services :

Livedrive

MyPCBackup.com

DumptruckDumptruck

Dumptruck est un service de stockage de fichiers en ligne développé par Golden Frog, la société à l’origine de VyprVPN, outil qui permet de protéger ses connexions Internet. Autant dire que cet outil disponible sur web, ordinateur de bureau et plateformes mobiles, met l’accent sur la sécurité et la confidentialité des données. Il s’appuie pour cela sur sa propre infrastructure de stockage, sauvegarde « trois copies de chaque fichier en utilisant un cryptage AES 256 bits », et ne vend aucune information à des tiers.

Dumptruck

Espace de stockage gratuit 5 Go
Sécurité Cryptage AES 256 bits, infrastructure propre
Applications Windows, Mac, Android et iOS

hubic

HubiC

L’outil de stockage en ligne d’OVH, décliné en client de bureau et application mobile, offre 25 Go gratuitement. On aime : le stockage des données en France (sur l’un des datacentres d’OVH), ce qui est une garantie (relative) pour la protection de la confidentialité des données. On aime moins : l’installation de l’application HubiC sur PC sujette aux bugs et particulièrement longue.

HubiC

Espace de stockage gratuit 25 Go
Sécurité SSL (transfert)
Applications : Windows, Mac, Linux. Mobile : iOS (iPhone/iPad), Android, BlackBerry et Windows Phone 8

bitcasa

Bitcasa

La startup a fait de la garantie de confidentialité et de propriété intellectuelle des données son crédo pour se distinguer de la concurrence, et notamment de Google. Bitcasa « ne partage aucune des données d’utilisateurs avec des services tiers ». Mais en s’intéressant aux conditions d’utilisation du service, il existe quelques exceptions à cette règle. Les plus du service : une intégration avec Firefox et Google Chrome et une parfaite compatibilité Windows, Mac OS, Linux et plateformes mobiles.

Bitcasa

Espace de stockage gratuit 20 Go (trois appareils max)
Sécurité Chiffrement AES 256 bits (y compris sur les applications)
Applications Windows, Mac OS, Linux,  Android et iOS

SecureSafe

SecureSafe

Outre une sécurité renforcée -son principal atout- ce service intègre un gestionnaire de mots de passe qui permet de stocker jusqu’à 50 mots de passe gratuits dans la version gratuite. Pour l’andecdote, les données sont stockées en Suisse, dans un datacentre, un ancien « bunker militaire ».

SecureSafe

Espace de stockage gratuit 10 Go
Sécurité Chiffrement de bout-en-bout, clé AES-256
Applications iPhone, iPad

Dropbox

Dropbox

Dropbox est l’un des pionniers des services de stockage et de partage de fichiers en ligne. Entièrement multiplateforme, il propose une offre de stockage de départ modeste (2 Go) mais celle-ci est toutefois extensible à 16 Go grâce au parrainage.  Au-delà, il faut naturellement souscrire à une offre payante (Pro ou business) avec un ticket d’entrée minimal à 9,99 $ USD. Il compte aujourd’hui 300 millions d’utilisateurs, ce qui est une gage de perennité du service, et un critère de choix non négligeable.

Dropbox

Espace de stockage gratuit 2 > 16 Go
Sécurité Chiffrement AES 256 bits et la validation en deux étapes
Applications Mac OS, Windows, Linux,  Android,  iPhone, ipad, BlackBerry, Kindle Fire

box

Box.com

Un clone de DropBox, qui s’éloigne de plus en plus du grand public pour répondre aux besoins des entreprises. L’offre gratuite de départ, pour un usage perso, est néanmoins généreuse et permet de partager des fichiers pesant jusqu’à 250 Mo. L’interface soignée de la version web est particulièrement appréciable. Le plus : une gestion souple des permissions d’accès aux fichiers/dossiers partagés, et la possibilité de prévisualiser jusqu’à 100 types de fichiers sur web et mobile (Word, Excel, PDF, AI, EPS, PSD, photos, etc.).

Box.com

Espace de stockage gratuit 10 Go
Sécurité SSL (transfert des fichiers) et 256-bit AES (stockage)
Applications Mac OS, Windows, Linux, iOS et BlackBerry

adrive

ADrive

L’un des rares services proposant une offre de stockage gratuit à 50 Go. Les plus : l’intégration de Zoho, une suite bureautique en ligne, qui permet de travailler sur des fichiers textes, des feuilles de calcul ou encore des présentations, et un moteur de recherche performant.

Adrive

Espace de stockage gratuit 50 Go
Sécurité Non spécifiée
Applications iOS et Android

Gdrive

Google Drive

Le service de partage de fichiers de Google a pour avantage une intégration parfaite avec les services de Google, et notamment Gmail : il est connecté au moteur de recherche de la messagerie, ce qui permet de retrouver rapidement tous ses fichiers stockés. Autre atout et non des moindres : tout fichier Word, Excel ou PowerPoint stocké peut-être ouvert et édité depuis l’interface Google Docs. Plus qu’un service de stockage et de synchronisation, Google Drive est un gestionnaire de fichiers en ligne, ouvert au travail collaboratif. La gestion des droits d’accès aux fichiers partagés est aisé, ce qui ne gâche rien. Il est naturellement compatible avec une utilisation sur PC et plateformes mobiles.

Google Drive

Espace de stockage gratuit 15  Go
Sécurité Chiffrement AES 256 bits
Applications Mac OS, Windows, Linux,  Android,  iOS et BlackBerry

ccloud

cCloud

Recréer un espace de bureau virtuel à travers une interface attrayante et ultra-intuitive. L’effort est réellement appréciable. Dommage que l’offre gratuite soit en réalité soit limitée à 90 jours d’utilisation. L’outil de glisser-déposer des fichiers est pratique.

cCloud

Espace de stockage gratuit 10 Go pendant 90 jours, puis payant
Sécurité SSL (chiffrement des données depuis le poste client)
Applications Windows, Mac OSX 10.5+, iPhone, iPad, Android, Blackberry, Kindle Fire

Laisser un commentaire