Classement d’audience des sites web : trois sources d’infos incontournables

Pour les annonceurs, choisir des supports web publicitaires porteurs passe (en partie) par une veille sur l’audience des sites internet de référence. Et un suivi régulier de l’évolution de leur fréquentation. Connaître l‘audience des sites web intéresse aussi les blogueurs. Notamment dans le cadre d’une campagne de backlinks, pour  récolter des liens retour de qualité depuis les sites web dont l’audience -et le PageRank- augmente au fil du temps. Dans l’absolu, savoir quel est le site web le plus « hype » du moment permet aussi de sourcer en étant dans le vent (exe : linker vers des sites web qui intéressent les internautes). Pour d’autres (comme moi), cette curiosité bien placée permet de trouver des sujets pertinents, ou plutôt d’orienter vers des sujets pertinents. Bref, pour connaître les champions d’audience du web,  voici trois sources d’infos essentielles à consommer sans modération. 

L’OJD, le site de référence

L’OJD est une association professionnelle loi de 1901 chargée de « certifier la diffusion, la distribution et le dénombrement des journaux, périodiques et de tout autre support de publicité ». Chaque mois, elle publie les chiffres de fréquentation et d’usage des « Sites Internet et Applications Mobile » contrôlés.

Sur quels critères ? le nombre de visites et le nombre de visiteurs uniques mensuels. L’OJD  fournit donc un palmarès à deux entrées : vous pouvez l’afficher en fonction du nombre de visites totales, ou en fonction du nombre de pages vues totales.

Sur le site de l’OJD, vous trouvez donc :

  • Le classement mensuel des sites web par fréquentation (trafic)
    –> Avec les plus fortes fréquentations sur le mois le plus récent
    –> Deux catégories analysées : les sites web grand public, et les sites web Techniques et Pro
    –> Les plus fortes évolutions de visites de sites web sur un mois (grand public et sites web Techniques et Pro)
  • Le classement mensuel d’audience des applications mobiles
    –> Visites totales et pages vues via ces applications
    –> Plus fortes évolutions sur le mois précédent (nombre de visiteurs, nombre de visites totales)

Voir le site de l’OJD
Présentation de l’OJD sur Wikipedia

Les 100 sites les plus visités par pays (Google)

Cet outil (pour les annonceurs) développé par Google et sa régie publicitaire DoubleClick donne une vue synthétique des sites web les plus vus à un instant T, dans un pays donné. Les caractéristiques :

  • Plusieurs critères pour établir le classement : dont le nombre de visiteurs uniques,  le nombre de pages vues
  • Recherche ciblée possible sur 20 pays

Découvrez cet outil de Google

Médiamétrie

On ne présente plus Médiamétrie,  l’une des sociétés phares dans le domaine des études médias. Celle-ci mesure et analyse les comportements du public et les tendances du marché des médias et de la communication. Parmi les médias sondés, Internet et les sites web bien sûr. Le rythme de publication des études est assez élevé (mensuel, trimestriel), ce qui en fait un outil particulièrement performant.

Les études qu’on trouve régulièrement sur Médiamétrie :

  • Le classement trimestriel de l’audience des sites de e-commerce en France
  • L’audience de l’internet mobile (par navigateur, applications mobiles) chaque trimestre
  • La fréquentation mensuelle des sites web français
  • L’audience des regroupements publicitaires sur Internet –
  • L’évolution du nombre d’internautes, etc.

Les communiqués de presse de Médiamétrie

La fiche Médiamétrie sur Wikipedia

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