Guidentreprise.fr : nouvel annuaire communautaire B2B et B2C

Les entreprises qui cherchent à développer leur présence sur internet sont familières des services comme Annuaire-entreprises.com, les-horaires.fr ou encore du moteur de recherche B2B européen Europages.fr. Des sites « répertoires » où elles peuvent créer leur fiche corporate, décrire leurs activités, indiquer des informations pratiques les concernant, pour nouer des relations d’affaires ou recruter des prospects. Des services thématiques « statiques »  qui permettent aux entreprises de communiquer a minima via une page web dédiée,  sans réelle interaction possible avec les internautes.  C’est sur cet aspect web 2.0 que mise le  nouveau « guide communautaire des entreprises » Guidentreprise.fr pour se distinguer de la concurrence, en faisant également converger les fonctionnalités d’annuaires B2B et B2C, et en ajoutant une composante « avis conso ». 

Guidentreprise.fr se décrit comme « le premier site communautaire français permettant aux professionnels de faire connaître leurs activités et aux particuliers de rejoindre une communauté active d’utilisateurs. » Gratuit, il s’adresse aux plutôt « 40% de PMI-PME qui n’ont pas de site web » et a donc vocation à leur servir de vitrines pour soigner leurs relations B2B et B2C. Outre l’e-réputation –et de par son aspect communautaire-ce site veut aider les entreprises à « recruter et fidéliser des prospects, mesurer la satisfaction de leurs clients, et créer leur propre réseau d’influence. »

Créer une « carte de visite » multimédia de son entreprise

La plateforme permet aux entreprises de créer leur « ID card », c’est-à-dire une mini-page web au format « carte d’identité » où ils peuvent regrouper et gérer différentes informations concernant leur business : horaires, adresse, promotions, communiqués de presse, fichiers excel, word… L’éditeur de texte disponible sur l’espace utilisateur permet également aux entreprises d’insérer leur logo, des photos ou des vidéos (ex : Youtube) A vos lipdubs !

Plateforme de gestion de son e-réputation

Guidentreprise.fr donne également la possibilité aux utilisateurs « clients » des entreprises enregistrées sur l’annuaire de dialoguer avec elles, de donner des avis sur leurs produits et services, et de laisser des commentaires ou des évaluations… En termes d’e-réputation, le site justifie cette fonctionnalité à « double-tranchant » (songeons aux « trolls » et clients mécontents !)  : dans la mesure où les entreprises présentes sur le site peuvent également  inciter leurs clients satisfaits à pusher des « commentaires positifs » sur leurs prestations.

Une tribune de plus donc, pour canaliser les commentaires de ses clients, et gérer proactivement son identité numérique corporate.

Guidentreprise.fr est à tester et à découvrir ici.

 

 

2 Responses to Guidentreprise.fr : nouvel annuaire communautaire B2B et B2C

  1. Patrick c dit :

    Pas mal en effet, même pages jaunes avec tous leur millions ne font pas aussi bien..

  2. Flys dit :

    Faites votre achat en ligne de vêtement de mode. Vous y trouverez pour tous les goûts.

Laisser un commentaire