5 sites comme Omegle et Chatroulette (mais différents)

Depuis l’avènement d’Omegle (qui fait un carton à Tunis, en Algérie et au Québec) et Chatroulette en 2009, et plus récemment de Bazoocam, les sites de messagerie et de visiophonie permettant des  « rencontres virtuelles  pifométriques » se sont multipliés. Pour le meilleur, et souvent, pour le pire. Inspirés des deux plateformes sorties tout droit de l’imaginaire d’adolescents en manque d’amis, les avatars d’Omegle, Chatroulette ou Bazoocam pullulent donc aujourd’hui sur le web. Dire que ces sites sont facteurs de lien social serait exagéré… Mais dire qu’il n’ont pas un intérêt anthropologique serait également aller un peu vite en besogne.  Présentation de 5 sites comme Omegle, qui reposent sur des concepts proches de leurs aînés… Tout en tentant de sortir du lot.

Jottle.com : le chatroulette des chastes

« Chat face to face without the Junk » annonce Jottle.com sur sa page d’accueil (traduction approximative : chattez en face à face sans visio-pourriel). Pour éviter que les pervers, masturbateurs ou autres néo-nazis ne gâtent son service de rencontres virtuelles en exhibant parties anatomiques ou effigies douteuses,  Jottle.com (service anglophone) a une botte secrète :  une technologie de reconnaissance faciale. Celle-ci limite l’affichage vidéo -au début de la conversation- au visage des vidéo-chatteurs seulement (effet « médaillon »). Une fois les deux participants en confiance, chacun peut cliquer sur un bouton (trust) pour voir la vidéo s’afficher en mode fenêtre classique.  Testez ici.

FaceBuzz.com : le service de visiochat aléatoire exportable

Ce service de vidéo et audio chat  créé en 2010 (en français) permet de rencontrer « des personnes en France, Belgique, Suisse, Canada (Québec), Tunisie, Algérie, etc ! » Il se présente comme un « jeu », et invite les participants à préparer « leurs costumes et à « sortir » leurs plus belles grimaces :-(). Bref, potache et troupier. L’originalité : la plateforme est ouverte aux dévoloppeurs, et leur permet donc d’intégrer l’application FaceBuzz sur des site tiers (propose un générateur de script). Voir ici

 

MoveyourCam.com annonce la couleur

Ce service de chatroulette a (au moins) le mérite d’annoncer la couleur. « Le contenu visuel de certaines webcams peut être à caractère érotique et est destiné exclusivement à un public adulte. » L’accès au service est donc  divisée en deux sections : l’une réservée aux 16-18 ans, l’autre aux plus de 18 ans… On doute de la discipline des participants, maispourquoi pas. Voir ici.

TinyChat.com : petit chat vidéo entre amis

Ce service (en anglais) a le mérite de se démarquer sur un plan qualitatif (enfin, façon de parler) des autres chatroulettes. il permet de créer ou rejoindre des sessions de chat « privés » et d’y inviter ses amis, etc. En gros, de créer son propre livestream ou « channel ».  Il propose un annuaire en anglais pour trouver d’autres salons de vidéo-chat à rejoindre, et de s’enregistrer avec ses identifiants Facebook ou Twitter, ce qui en fait un chatroulette plus ouvert que les autres aux réseaux sociaux. Tester ici.

JayDoe : le visiochat « intelligent », mais vide ?

Non, vous ne rencontrerez pas de génies sur ce réseau (si tant est que vous rencontriez quelqu’un, il n’y a pas foule). Ce service de messagerie instantanée aléatoire prétend « apprendre » au fur et à mesure des rencontres d’un utilisateur, pour favoriser les mises en relation avec des vidéochatteurs  qui partagent les mêmes intérêts. Mouais… Tester ici.

Autres chatroulette-like (qui fonctionnent… ou pas)

– Shufflepeople
– Camstumble
Heyreddit
Flipchat (L’évaluation Web of Trust de ce service est calamiteuse)

Un nouveau Chatroulette « intelligent » est apparu récemment pour les fans des langues étrangères : Verbling, qui met en relation les utilisateurs pour apprendre/améliorer la langue de leur choix (pou l’heure le projet est limité à l’anglais et à l’espagnol)

3 Responses to 5 sites comme Omegle et Chatroulette (mais différents)

  1. chatroulette dit :

    Il existe aussi ce Chatroulette pour les francophones ;)

  2. david dit :

    bonne liste.

    pour ceux que les sites comme chatroulette et omegle intéressent: http://camfrancais.com

    Un site 100% chatroulette francophone.

  3. http://www. dit :

    Omegle existe aussi en francais!

Laisser un commentaire